Cette salade est un de mes plats préférés dès que les beaux jours arrivent. Elle est délicieuse, rapide à préparer et déclinable à l'infini en fonction des légumes que j'ai à ma disposition.
L'apport du quinoa en fait un plat nourrissant, riche en protéines végétales et à indice glycémique plus bas que celui d'un taboulé réalisé avec de la semoule de blé, dont l'indice glycémique est plus élevé. Les légumes crus apportent du croquant et l'ajout de fruits secs amènent de la gourmandise ainsi qu'un boost d'énergie.
Cuisson : 12 min.
Préparation : 15 min.
Quantités pour 4 personnes
Les ingrédients
200 g de quinoa
2 poignées de jeunes pousses d'épinard
Un petit chou-fleur
3 carottes
1 concombre
1 oignon rouge
Cranberries séchées
2 feuilles de menthe
Huile d'olive et de colza
Jus d'1/2 citron
Etape 1 : Cuisson du quinoa
Faite bouillir 2 volumes d'eau salée pour un volume de quinoa. En attendant l'ébullition, rincez soigneusement le quinoa, puis à l'ébullition, versez dans l'eau et laissez cuire à feu doux 12 min.
Egouttez et réservez.
Etape 2 : Préparation des légumes
Nettoyez les légumes.
Détaillez le chou-fleur en petites fleurettes, coupez le concombre et les carottes en petits dés, émincez l'oignon et ciselez les feuilles de menthe.
Disposez l'ensemble des légumes, y compris les jeunes pousses d'épinards dans un saladier.
Etape 3 : Assaisonnement et assemblage
Préparez la vinaigrette en mélangeant 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe d'huile de colza et le jus d'un demi citron. Salez et poivrez.
Lorsque le quinoa est bien refroidi, ajoutez-le aux légumes et mélangez délicatement, disposez sur le dessus quelques cranberries séchées et ajoutez l'assaisonnement.
Etape 4 : A table !
Il ne vous reste plus qu'à déguster. Bon appétit !
J'espère que cette recette vous régalera et qu'elle vous permettra d'exercer votre créativité en la modulant au gré des légumes de saison. N'hésitez pas à me partager vos variantes.
Comments