top of page
ainorepaci

Mes 4 conseils pour terrasser le bouton d'herpès


Le sujet n'est pas glamour, et pourtant... Il gâche le quotidien de beaucoup d'entre nous. Avec les premiers rayons de soleils de la saison, et la fatigue cumulée de l'année, les boutons d'herpès font leur grand retour et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça nous enchante moins que le printemps !!

C'est un sujet dont je peux vous parler en toute connaissance, puisqu'au delà de mon approche naturopathique, je suis personnellement très (trop) concernée par le sujet.

Ou plutôt, j'étais... car j'ai trouvé le moyen de bien espacer leurs apparitions et de m'en débarrasser rapidement.


Je n'allais pas garder ça pour moi, je vous livre donc mes 4 conseils de naturopathe pour rompre avec cette malédiction du bouton d'herpès.



L'herpès labial, kesako ?

De son petit nom affectueux "bouton de fièvre", l'herpès labial est une maladie virale cutanée récidivante, due à l'herpès simplex virus 1 (HSV1), dont 80% de la population est porteuse depuis une primo-infection ancienne. Ce virus reste "endormi" dans l'organisme et se réveille sous l'impulsion de plusieurs facteurs : soleil, fatigue, stress intense, règles ou encore infections. Il se manifeste par l'apparition de plusieurs vésicules rapprochées souvent sur le bord externe d'une lèvre, à la jonction entre la peau et la muqueuse. Picotements et démangeaisons sur la zone sont les signes annonciateurs bien connus des habitués. Après quelques jours, les vésicules se rompent laissant place à une croûte qui mettra encore quelques jours à cicatriser. Pour les plus "chanceux" d'entre nous, ces vésicules peuvent se répandre sur le bord des narines, voir à la commissure des paupières. Tout ça sur le visage, avouez que c'est charmant !



Conseil n°1 : Faire le plein de vitamine B1 et de Lysine


En effet, ces deux micronutriments sont essentiels dans la prévention des herpès récidivants, et peuvent se trouver dans l'alimentation et/ou en complémentation.


La vitamine B1 (ou Thiamine) doit être consommée quotidiennement et se trouve majoritairement dans les aliments suivants : germes de blé, céréales complètes, levure, noix, viandes de porc, lait, jaune d’œuf. N'hésitez donc pas à augmenter la part de ces aliments dans votre quotidien.

Attention, elle est détruite par le café, l'alcool et la pilule contraceptive. Si vous consommez régulièrement un de ces 3 éléments (voire les 3), il faudra penser à la complémentation. Dans ce cas, je vous conseille la vitamine B1 100mg de Solgar en cures régulières.


La lysine est un acide aminé essentiel, notamment nécessaire à la synthèse des protéines. Vous en trouverez dans les aliments suivants : agneau, porc, poisson, œuf, lait. Ainsi, si vous êtes végan, je vous recommande la supplémentation et je vous conseille la L-Lysine 1000mg d'Orfito en cure de 2 mois, à renouveler 2 fois par an.


Conseil n°2 : Pleins feux sur l'échinacée pourpre


En prévention toujours, l'échinacée pourpre, plante vivace d'Amérique du Nord, sera votre meilleure alliée.

En effet, elle est immunomodulatrice, antibactérienne mais surtout antivirale. Or on a tendance à l'oublier mais l'herpès labial est en premier lieu la manifestation d'un virus !

Pour ce cas précis je vous la recommande plutôt en extrait de plante fraîche, en cure de 15 jours par mois à raison de 30 gouttes par jours diluées dans un verre d'eau. J'utilise personnellement toujours la même qui est de grande qualité : l'échinacée pourpre bio de Ladrôme.

Attention, comme toutes les plantes, celle-ci comporte des contrindications : elle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes souffrant de maladies auto-immunes, aux allergiques aux plantes de la famille des astéracées, ou aux personnes traitées par immunodépresseurs.


Conseil n°3 : Trop tard, il arrive. On agit !


Malgré tous vos efforts, vous sentez ce coquin de bouton fièvre pointer le bout de son nez. Passez à l'action sans attendre ! Et vos armes seront : les huiles essentielles.

Préparez dans un petit flacon en verre tintée la synergie suivante :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara (voir mon article complet sur cette huile essentielle)

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée

  • 2 ml d'huile végétale de Calophylle inophyle (dans le meilleur des cas, sinon faites avec ce que vous avez sous la main, l'huile d'amande douce conviendra parfaitement)

Appliquez quelques gouttes de ce mélange localement toutes les heures.


Attention : ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.


Conseil n°4 : Vous l'avez maîtrisé, place à la cicatrisation


Grâce à votre synergie d'huiles essentielles, vous avez réduit considérablement la taille de votre bouton, mais vous avez malgré tout une petite croûte disgracieuse dont vous aimeriez vous débarrasser au plus vite. Place à l'argile verte, un indispensable à avoir dans sa trousse à pharmacie!

Je vous recommande d'en appliquer 3 fois par jour en cataplasme sur la lésion, et de laisser agir quelques minutes. Rincez ensuite à l'eau claire avant qu'elle ne sèche totalement.

Pour plus de praticité, je vous la conseille prête à l'emploi. J'ai toujours chez moi un tube d'argile verte prête à l'emploi de Cattier.



Et voilà ! L'herpès labial n'a qu'à bien se tenir.


Vous l'avez vu, il existe des méthodes simples et naturelles pour venir à bout des petits tracas du quotidien et ce protocole anti-bouton de fièvre en est l'exemple parfait.

Je compte sur vous pour tester ces conseils et me dire en commentaires ce que vous en pensez.


 

Partagez cet article si vous pensez qu'il peut aider vos proches


Ces informations n’ont aucune visée médicale et sont simplement destinées au mieux-être.


Ce n'est pas parce qu'un complément alimentaire est dit "naturel" qu'il est inoffensif, il existe des contre-indications, prenez l'attache de votre naturopathe et lisez bien les précautions d'emploi.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page